17/04/2012

Une campagne fort révélatrice

 

 

Certains disent que la campagne actuelle ne soulève pas les vrais problèmes. Peut être, mais elle reste révélatrice d’une France plus que jamais coupée en deux.

La France du « ressenti », à la recherche du juste, basé sur la convoitise de ce que possède le voisin. Le rassemblement s’opère alors autour de promesses catégorielles : suppression  de niches par exemple (bien fait pour eux ) , ou d’avantages ciblés ( augmentation de primes ou d’allocations ). C’est celle de la France riche qui cherche prioritairement une meilleure répartition du gâteau existant.

Et puis la France des « travailleurs » et du « capital». C’est celle de ceux qui « produisent » et qui cherchent par ce moyen à améliorer leur sort. Un vent de révolution semble devoir souffler et tout bouleverser.. En fait il n’en sera rien. Les travailleurs et les capitaines d’industrie ont toujours fini par trouver un accord basé sur la recherche d’un intérêt commun. Il suffit que les syndicats retrouvent leur combativité et que les financiers renoncent aux fonctions opérationnelles.

Qui l’emportera. Le ressenti aigri et larmoyant, ou le goût de l’entreprise et des défis ?

Les commentaires sont fermés.