18/05/2012

Parce que c'est juste

Parce que c’est juste, il faut prendre l’argent des riches pour le donner aux pauvres. C’est la condition nécessaire et suffisante : il faut répartir la richesse existante, en créer serait source de nouvelles inégalités.

Parce que c’est juste, les pays riches doivent payer pour les pays endettés. C’est l’objectif des euro bonds. L’Allemagne paiera. C’est juste qu’elle doive payer la dette de la Grèce, de l’Irlande, du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie et de la France.

Parce que c’est juste, il faut faire un effort de réinsertion des repris de justice, d’autant plus que la justice n’est pas juste quand elle condamne à tort quelques élites issues de l’ENA.

Parce que c’est juste de lutter contre le chômage, il est juste d’embaucher massivement des fonctionnaires qui seront financés pendant 60 ans par la BCE et les riches.

Parce que c’est juste, exemplaire et démagogique, mieux vaut baisser son salaire et vivre largement sur les fonds secrets liés à la fonction.

Parce que c’est juste démagogique, il est bon de tenir les médias en haleine sur son joli petit 3 pièces et sur sa volonté d’aller prendre le train avec son scooter.

Les facteurs de justice peuvent se multiplier à l’infini, il suffit d’attiser les jalousies.

Mais ce qui n’est pas exemplaire, c’est la malhonnêteté intellectuelle systématique. La baisse du salaire des ministres de 30% est exemplaire, mais embaucher 50% de plus de ministres ne conduit pas à une économie. Et lorsque la porte parole du gouvernement explique qu’il y aura bien une économie parce que les frais de représentation de tous les ministres baisseront de 10% (préalablement augmentés de 50%), on ne peut pas invoquer une faiblesse intellectuelle quelconque ou une incapacité de gestion.

Il s’agit d’une tromperie exemplaire et ce n’est qu’un début.

 

Les commentaires sont fermés.